Google+

Candide ou l’optimisme #9

Poster un commentaire

décembre 12, 2012 par Adrien

6a00d8342e8a5353ef017d3eaf1815970cSortie aujourd’hui d’une application co-édité par la BNF et Orange avec le concours de la Fondation Voltaire. Cette application est à télécharger gratuitement sur itunes ici

Le premier espace « Le livre » présente le texte et des notes permettant d’agrémenter notre lecture de définitions, de fiches sur les personnages, de lieux ou d’illustrations. En mode audiobook la lecture est faite par Denis Podalydès qui nous plonge parfaitement dans cette oeuvre. Et en effleurant l’écran nous pouvons consulter un manuscrit original du docteur Ralph (Pseudonyme utilisé par Voltaire pour éviter la censure). Génial !

Un deuxième espace « Le monde » permet de suivre les étapes du voyage de Candide sur une carte interactive en écoutant les résumés par chapitre et accéder directement au texte. Certaines étapes proposent des approfondissements thématiques, avec des parcours pédagogiques, des interview vidéo, de l’iconographie et des lectures croisées.

Un troisième espace « Le jardin » est un espace ludique qui présente les grands thèmes de cette oeuvre (L’argent, le corps, le bon sauvage, l’ironie, ect…)

Bref ce livre enrichi est une vrai réussite. Certes le téléchargement est un peu long car l’application pèse 556Mo mais elle exploite les nouveaux horizons qu’autorisent les supports de lecture aujourd’hui. Cette app n’est pas un gadget. Elle présente une approche pédagogique et des fonctionnalités qui apporte un véritable complément à la lecture. Elle éveil la curiosité et propose d’aller plus loin avec de bons guides.

« Cela est bien dit répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin ».

Note personnelle instantanée : un grand bravo à l’équipe d’Appbook et Ozwee et je pense qu’ici on commence à percevoir le véritable intérêt de ce type d’outils pour nos enfants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

"Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux grandes révolutions : le passage de l’oral à l’écrit puis de l’écrit à l’imprimé. La troisième est le passage de l’imprimé aux nouvelles technologies, tout aussi majeure."Michel Serres I 2011

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :